COMMUNIQUE DE PRESSE No. 005/MPRD/2022
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le MPRD condamne avec la plus grande énergie les répressions sanglantes et criminelles des manifestations pacifiques du 20 octobre 2022 et les propos irresponsables, incendiaires et mensongers de M. Saleh KEBZABO premier ministre du gouvernement de transition, qui ne sont ni dignes de son âge, ni des charges de l’Etat qui lui incombent actuellement.
En effet, au cours d’une conférence de presse furtive où toute question des journalistes conviés est interdite, M. Saleh KEBZABO, après avoir minoré le nombre des personnes tuées et blessées, s’est employé à une dérobade qui laisserait penser que les manifestants eux-mêmes se sont immolés pour ensuite faire porter le chapeau à l’armée clanique des Déby. Sans un seul mot de compassion pour les centaines de familles endeuillées à N’Djaména, Moundou, Doba et Koumra, il capte cette malheureuse opportunité pour mettre hors activités les principaux partis politiques et les organisations de la société civile capables de mobiliser les masses en ce moment, violant ainsi allègrement les libertés d’expression et de manifestation.
Avec ces centaines de personnes tuées et blessées, la vieille antienne de l’UNDR « nous n’avons jamais volé, nous n’avons jamais pillé, nous n’avons jamais tué » vient d’être frappée d’obsolescence.
Le MPRD adresse ses condoléances les plus douloureuses aux familles des martyrs, combattants à mains nues pour la liberté et la justice, tombés sous les balles d’une soldatesque lâche au service d’un pouvoir clanique qui ne connait que l’argument de la violence et de la terreur pour régner ad-vitam aeternam. Pour le Tchad nous avons pris les armes, avec le peuple nous briserons cet étau clanique pour une démocratie libre et alternative. Aux martyrs nous disons que votre sacrifice ne sera pas sans porter ses fruits qui, comme l’écrivait le poète, « ont peu à peu l’amer saveur de la liberté ».
Fait à Edmonton, Canada, le 21 octobre 2022.
Le Secrétaire à la communication
Laoukein Narmer
Courriel : communications@mprd.org